Culture

Culture

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Discussion

Pour ce qui concerne la culture, on peu remarquer une grande différence
entre les réponses Française et Américaines.
En général pour les français la culture est synonyme de livre, cinéma ,
musé, théatre etc..
Il y'a des reponses pour les quelles je souhaiterais avoir des
explications du coté aAméricain. Par exemple Comment pouvant nous
associer une race a la culture? ou aussi la nouriture ou les vétements!
c'est vrai qu'il existe un lien mais je trouve qu'il est trop petit pour
qu'il puisse résumer le mot Culture!

At least at Brown, students often celebrate their background by incorporating it into their
daily lives or by creating special events to acknowledge the history of the race or ethnicity
with which they identify. Students can also educate others about the different aspects of
this history ( dance, food, music etc.), which promotes acceptance of diversity. I think
culture can be anything a person can identify with or that holds significant meaning to him
or her including food or customs.
elizabeth

Again, we must look at the history of the two countries. The USA is
a "melting pot" of many different cultures. People from all over the
world celebrate their individual cultures. It is very difficult to
describe what is truly american because a lot of America comes
from other countries. This may explain the much more diversified
response of the American students compared with the French. With
the increased mixing of populations around the world, culture is
becoming more difficult to define. Perhaps in the future, the world
will be one huge "melting pot" of people, distinctions becoming
more and more difficult to see.

INT students, I noticed that some of your names do not seem to be
strictly French names. Did some of you move to France with your
family when you were little or are some of you international
students? I'm just wondering about the ethnic make-up of your
class because I know here at Brown, we have a lot of diversity. We
have some international students in our class. Do you think it's
important to know where one's family originates from to gain a
better understanding of some of their opinions/statements about
the French and American culture that we are going to be taking into
consideration? I'm Polish American, but I was born in the United
States and so were my parents and grandparents. Therefore, I
consider myself to be American. What about your ethnic
background? Were you all born in France/have French descendants
that go way back? I'm just interested because I think a lot of my
views/opinions on issues are related to the morals and values I
learned from my family. INT students, is this the same with you?
Do you agree with my statements?

Thanks!

~OP

Effectivement, il est vrai que pour certains d'entre nous, on peut immédiatement deviner
dés les traditionnels "nom / prénom" que nos origines ne sont pas 100% "locales",
comprends par là qu'elles sont étrangères...
Pour ma part, mes parents ont quitté le Viet-Nam à cause de la guerre, ils sont venus
s'établir en France il y presque 30 ans et je suis né en France.

Je crois qu'Olivia a raison de poser la question dans la mesure où moi aussi je suis
convaincu que les valeurs qui sont désormais les miennes, sont avant tout les valeurs
que m'ont transmises ma famille. Au final, lorsque je donne mon opinion, ma vision sur
un sujet, je ne peux clairement pas dire que ce même opinion ou cette même vision sont
typiquement français puisque mes racines sont avant tout vietnamiennes.

Donc lorsque vous lisez un tel ou un tel, il est vrai que ses origines peuvent clairement
influencer ses dire... Maintenant cela ne veut pas dire pour autant que les idées
partagées n'émanent pas de "vrais" français puisque comme aux US, la France est un
grand canevas d'ethnies (Afrique, Asie, Maghreb...) qui sont toutes de grandes sources
de richesses culturelles et qui jour après jour façonnent d'une certaine manière la culture
française de demain car vous ne me contredirez pas si je vous dis que la culture vit et
subit des mutations avec le temps et avec les hommes.

Why do you associate Jack Lang with culture? Is it because he is "cultured" because of
his wide range of life experience with the state, or his post in the ministry of education,
or just because he was once the Minister of Culture and Communication? What does he
signify for you?

Jack lang est une figure trés significatif concernant la culture en France. De grande
maniféstation culturelle lui sont due, je pense que c'est pour ça qu'ici il peut représenter
ce mot.
La fête du cinéma, la fête de la music ( la Gay pride lui est en partis du aussi)

Hi Liana !

I can imagine that it's very difficult for foreigners to guess why Jack
Lang is one of our symbols for culture...!

En fait, au moins pour les jeunes francais, il represente la "culture dans
la rue". Je veux dire par là qu'en tant que ministre de la culture il a été à
l'origine de plusieurs évènements qui sont aujourd'hui de vraies
traditions francaises (la fete de la musique entre autres). Dans son rôle
au sein du ministere de l'education, il s'est attaché à promouvoir les
arts/la musique dans les ecoles. Ca tient beaucoup à sa personnalité, il
essaie toujours d'interesser les gensqui n'en ont pas l'habitude ou
l'opportunité à la culture, par une vulgarisation intelligente et ludique.

Aujourd'hui encore beaucoup de gens pensent qu'il est encore en
charge de la promotion de la culture en france ! :)

C

C and A,

Thanks for your responses! It's different for me to hear that the state is promoting
culture and the arts - here in the U.S. it's more often separate, non-profit organizations
that fund our festivals, though also possibly small neighborhood associations or profitable
enterprises.

Do you have many non-profit groups in the country that give food, supply charity, teach
literacy, etc? How often do university students volunteer their time for these groups?
(We use the term "community service" but since we are in the middle of discussing the
meaning of community, I will stay away from this word.)

Thanks again,
LP

LP, il faut que tu saches que les notions de "Community services" et "volunteering"
sont propres à votre culture.

Participer à la vie de la communtauté, donner de son temps pour par exemple aider le
personnel d'une clinique, participer à des associations caritatives ou enseigner à des
jeunes en difficulté est une chose que peu d'étudiants français font. En tout cas pas dans
la même optique que vous...

Cela peut te choquer mais on ne nous a jamais "poussé" dans cette voie, ce qui ne veut
pas dire que vous étudiants Américains faites du "volunteering" par obligation mais pour
nous, cela ne fait pas parti de nos habitudes...

En y réfléchissant, je trouve ça un peu triste car je ne doute pas que d'un point de vue
humain et expérience de vie, cela vous apporte beaucoup.

Par contre, il existe une vie associative étudiante assez importante à l'INT regroupant
des thèmes aussi varié que le sport, la musique, le "leadership", la vie de l'école...

Peux tu me parler un peu plus de ces "Community services" dans lesquels Vous étudiants
de Brown êtes engagés?

Merci

Hi PP,
There are many opportunities for the students I know to engage in community service at
Brown (and also in elementary and high school). Community service encompases many
differnt areas: one can spend time in hospitals or nursing homes with the sick, take care
of children at a community day care center, help battered women find employment and
health care, clean up the beach or the side of the freeway, plant trees, take care of
animals at an animal shelter, work at a food kitchen in the city... At Brown we have
groups that organize community service for those who would like to volunteer. One of
the main places students can find opportunities at Brown is the Swearer Center. The
Swearer Center has a website, if you are interested in what kind of opportunties they
offer: http://www.brown.edu/Departments/Swearer_Center/. Students can also look
online by themselves to find opportunities to help in their community. In addition there is
also a national website: http://www.freedomcorps.gov/ that helps coordinate volunteers
with service opportunities near their homes.
I hope this helps answer your question. Is it really true that the students of INT (or
others that you know) do not participate in any of these activities? Are there any
government programs that promote community service? What government services
exist: do homeless shelters provide food, medicine, and education? are there
government programs to take care of the environment? Are there safe government
places for battered women to stay? In other words, does the government provide some
of the services that volunteers do here?

Salut Lina,
Il y'a beaucoup d'association en France et elles ont différentes vocation. Il y'en a qui
travail dans l'humanitaire et il y'en a qui ont pour objectif de promouvoir l'art la culture
etc... On peu trouver tous les types d'association qu'on veut.
En France l'état a un rôle très important dans le domaine social. Elle aide beaucoup les
familles défavorisé avec des aides (logement gratuit, assurance maladie gratuite, un
revenu minimum etc...) mais biensur cela n'est pas suffisant.
Les associations on un rôle beaucoup moins important je pense.
Comment ça se passe au état unis pour ce qui concerne les aides au gens défavorisé?
Merci d'avance

La France, une mosaïque ethnique et culturelle plus complexe qu’il n’y paraît…

Quelques mots pour expliquer à nos amis américains que dans sa diversité ethnique et
culturelle la France n’est pas si éloignée que cela des USA, mais que l’idée de
communautés choque (dans les mots, pas dans les faits…) car un effort politique
important a été fait au fil des siècles pour que l’idée de Nation française (disons, un
peuple français unifié dans son homogénéité, par opposition à l’image un peu
caricaturale des tribus gauloises qui se tapaient tout le temps les unes sur les autres…)
s’encre dans le cœur de tous et que c’est peut-être cela qui paradoxalement rend les
Français relativement moins nationalistes que les américains sauf justement sur certains
sujets bien particuliers tels que la « bonne bouffe » et la culture (qui d’ailleurs renvoient
non pas à une culture nationale mais régionale dans le sens « pays » = région
historique).

De même que pour comprendre la diversité culturelle française il faut tenir compte des
flux migratoires récents (i.e. au 19ème siècle) en provenance notamment de Pologne,
d’Italie, d’Espagne et des anciennes colonies françaises, il faut aussi tenir compte de
ceux qu’on appelle pudiquement les « rapatriés ».
Pour ma part, il semble a priori que j'ai un nom bien français (Brun, l'équivalent de
Brown aux USA…), il s'agit même en fait d'un nom d'origine principalement varoise
(cf. "Var" sur une carte) qui est assez répandu (34 000 familles en France
métropolitaine). Pourtant la branche paternelle de ma famille (mon père, grand-père,
arrière grand-père, …) vient d’Afrique (Haute volta, Algérie) et des Antilles, alors
pourquoi ce nom à la consonance si française et ce teint de peau mat mais très clair ?
Il faut comprendre que la France est une ancienne puissance impériale et il y a
actuellement quelques 5 millions de Français qui sont issue d’une population dite « pieds
noirs ». Discrètes sur leurs origines car très discriminées et sans un sou à leur retour en
métropole, ce sont des familles qui ont été rapatriées le plus souvent contre leur gré en
France métropolitaine au moment de la décolonisation et plus particulièrement à la fin de
la guerre d’Algérie.
Les pieds noirs ont très clairement une culture à part en ce sens qu’il sont issus d’un
mélange de populations très diverses qui ont appris pendant plusieurs générations à
vivre ensemble et à forger un art de vivre et des codes spécifiques qui n’existent plus
tels quels aujourd’hui, certes, mais qui jouent un rôle dans la diversité culturelle du
paysage français. En Algérie, cette culture s’est formée naturellement à travers le
voisinage des maghrébins (natifs) avec des populations majoritairement déshéritées
venues sur incitation du gouvernement français de Yougoslavie, du Pays Basque, de
Savoie ou encore d’Italie par exemple.

En outre, ces flux et reflux migratoires récents sont venus se greffer sur des populations
natives déjà bien distinctes et caractéristiques, avec chacune sa ou ses langues, arts,
rites et coutumes. Bretons, Corses, Basques, Savoyards, Gascons, Berrichons, Lorrains,
etc. etc. ... Il y a 21 siècles environ Jules César a conquis ce qu’il a appelé la Gaule. Par
commodité et ignorance il a ce jour-là séparé en deux les différentes peuplades
(principalement) celtes qui peuplaient l’Europe de l’ouest : il a créé d’un côté la Gaule et
le reste s’est appelé plus tard la Germanie. Mais les différentes tribus qui étaient en
Gaule n’étaient pas toutes de culture aussi celte qu’il avait pu le croire et d’autre part
elles n’ont pas toutes été envahies culturellement économiquement ou militairement de
la même façon, par les romains mais aussi par d’autres civilisations venues du nord, du
sud et de l’est. Mais surtout elles ne se sont pas toutes autant laissées influencer de la
même façon.
Prenons l’exemple des Basques, de loin les plus culturellement imperméables, qui
représentent en effet une population qui ne s’est pas déplacée depuis plus de 4000 ans
et dont la langue se différencie totalement des autres langues indo-européennes qui
descendent du Sanskrit. Il n’y a pas encore si longtemps, les différents « pays » qui
constituent la France présentaient ainsi des différences notables réellement distinctives.
Ainsi il y a 20 ans mon arrière grand-mère bretonne portait encore la coiffe, sorte de
chapeau haut meringué en dentelles blanches, tandis que mon arrière grand-mère
berrichonne portait une importance énorme et très sérieuse aux esprits et aux pouvoirs
des sorcières et des marais…
Si les choses ont changé si rapidement, c’est que le gouvernement français très
centralisé à Paris a eu la volonté politique de fondre ces différents peuples en une seule
nation. Si on veut, l’idée c’était qu’avant de coloniser tout ou partie du reste du monde, il
fallait commencer par coloniser culturellement le territoire métropolitain. Par exemple il y
a encore relativement peu de temps, il était interdit en Bretagne de parler Breton, mais il
était également interdit de pratiquer les coutumes et rites bretons comme les danses
traditionnelles… Cette refonte des différents pays en une seule nation française s’est
soldée par une forte répression qui a même parfois fini dans le sang.
Et même si maintenant il est a nouveau autorisé de parler les anciennes langues ou
dialectes ou de pratiquer les coutumes ancestrales, la répression ayant été portée sur
plusieurs générations, ces langages, légendes, rites et coutumes se sont pour la plupart
perdus si bien que dans la majorité des cas seuls demeurent des rites folkloriques
destinés aux touristes ou à une tentative de retour aux racines bien souvent vouée à
l’échec, détournée ou maladroite. Cependant, des influences significatives demeurent
même si elles ont tendance à s’affaiblir au fur et à mesure des migrations internes et de
la déculturation causée par la culture de masse (TV, éducation nationale, …). Si l’on
pense par exemple aux différences en matière de façon de cuisiner ou de consommer de
l’alcool, c’est de moins en moins vrai pour les gens qui ne s’intéressent pas à la
gastronomie… ( D’où les résultats obtenus au questionnaire…) Il existe bel et bien des
différences culturelles relatives à l’identité en France en dehors des apports migratoires
récents, mais elles sont devenues très ténues de par la volonté politique de créer une
nation homogène et en dehors du folklore et de quelques exceptions c’est peut-être tout
simplement dans le comportement quotidien des gens que l’on peut encore discerner ces
différences, seulement la plupart n’en n’ont pas conscience.

engage