A good boss is someone

Un bon patron est quelqu'un

can delegate duties as necessary but can also give orders and take criticism.
gives guidance and praise
leads by example, is fair
mentors, gives both good and bad feedback, gives projects
positive, forgives you for errors, gives promotion
respects you, helps you
runs the company
who can lead
who gives you guidelines and boundaries, congratulates you for a job well done but tells you when the work needs to improve.
who has good lidership skills and does not abuse this powers
who helps his employees, who praises when necessary and encourages those who need to improve
who is fair to people working under him or her.
who is fair with his employees, who understands his employees.
who is understanding and well organized.
who is understanding, who challenges you.
who knows how to use power, who does not abuse power
who listens to employees, doesn't steal
who respects the people he manages.
who trains his employees, who welcomes new ideas
who understands that you need days off sometimes

à l'écoute de ses subordonnés
aide
d'honnête, qui sait reconnaitre la valeur des hommes et exploiter tout leur potentiel
d'humain
d'humain
prend ses responsabilites
qui donne de bonnes directives, qui est charismatique, qui met une bonne ambiance
qui écoute ses ses subordonnés et sache se faire écouter
qui est juste en toute mesure (salaire et réprimande)
qui est juste, qui comprend son entreprise, qui est ferme
qui est proche de ses hommes, respecte, et qui sait stimuler ses subordonnés
qui fait un effort pour comprendre ses subalternes
qui peut solliciter les employés à travailler efficacement, et qui a une bonne relation avec eux.
qui respecte ses employés
qui s'intéresse à ses employés, qui conserve son autorité mais qui sait aussi écouter les conseils des autres.
qui sait diriger ses employés en leur donnant envie de travailler et de progresser.
qui sait motiver ses employés et est sûr de ce qu'il fait
qui sait prendre les bonnes décisions
qui sait reconnaitre la valeur d'un employé, et sait lui dire exactement ce qu'il pense de lui
qui sait rendre son entreprise compétitive tout en veillant au bien être de ses employés
qui s'intéresse à ses employés
qui veut rendre heureux ses salariés, qui veut faire fructifier son entreprise

Discussion

I notice that the majority of answers from both sides dealt with the
character of the boss rather. I feel that this is important because a
boss needs to be able to work well with others to do an adequate job,
however, do you feel that people focus too much on the character of
their bosses rather than if their boss is competent in his/her
profession?

I found that a number of students named 'respect for his/her workers' and
'helpful' as an important characteristic. They also want a boss who can
lead well. What sort of relation do French workers have with their
boss? Is it purely professional or do they also develop a personal bond
(and maybe even go for a drink or two on Fridays)?

Pour
répondre à Chisoanya O Ibegbu, je suis d'accord sur le fait que les
gens se concentrent en générale sur l'image que dégage une personne
plus que sur ses compétences. On le retrouve d'ailleurs beaucoup en
politique (notamment pour les présidentielles).

Pour répondre à Katja, je pense que la relation entre
chef et employés en France est en générale purement professionnel. La
France garde de part ses traditions un coté très formel avec un grand
respect de la hiérarchie. Il est toujours très délicats d'établir des
relations amicales avec ses supérieurs. Ces relations restent en
générale très superficielles et très hypocrites. Est-ce la même chose
aux Etats-Unis? (j'ai cur comprendre qu'aux Etats-Unis, l'ambiance au
travail était plus détendu)

Bonjour,
en réponse à Chisoanya, je pense que la notion la plus importante est
la notion de respect. En France, les différences entre les couches
sociales sont assez marquées à mon goût et pour que l'échange
patron-employé se passe bien il faut que chacun comprenne et respecte
les ambitions/capacités/motivation des autres, le patron doit en plus
trouver des biais pour faire bosser ses troupes. Pour compléter sur les
qualités attendues d'un patron, je dirais que le charisme et la
confiance qu'on suscite sont deux notions importantes au même titre que
la compétence.

Pour
compléter ce qu'on dit Charles et Gilles, j'ajouterai qu'il ne faut pas
oublier le côté social qui, en France, est extrêmement important. Par
exemple, on tient énormément à notre système de sécurité sociale...
Dans le travail, on retrouve encore l'importance de cette valeur. En
gros, on accepte de faire des sacrifices pour obtenir des résultats
mais pas à n'importe quel prix. Et les conditions sont souvent
nombreuses, car chacun tient à défendre ses privilèges. Un bon chef
doit donc obtenir les résultats voulus en respectant tous les droits
sociaux, d'où la difficulté d'être un bon chef.

Au contraire, il me semble que la priorité est donnée aux
résultats aux Etats-Unis ? Chacun ne doit-il pas rester compétitif,
même si il faut donner un peu de sa personne pour l'être ?

engage