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Discussion

Je trouve que Français et Américains ont une conception similaire de l'école. Les élèves,les professeurs, les cours,le travail et les amis sont des notions récurrentes. Comme quoi la vie à l'INT et au MIT doit se ressembler par certains côtés !!!

J'ai travaillé sur les associations Famille-Family et Ecole-School. Dans les deux cas, les réponses des deux côtés sont très semblables, nous sommes apparemment très attachés à notre petit cocon!

Bonjour à tous! Puisqu'on est dans le domaine scolaire, je vais en profiter pour présenter brièvement le parcours des élèves de l'INT. Après le bac (à 18 ans), nous avons (en général) été en "prépa": ceux sont des classes de 2 ou 3 ans qui permettent de présenter les concours des écoles de commerce et d'ingénieurs . C'est très dur car on est en compétition permanente avec tous les étudiants de France. Il faut être parmi les mieux classés lors des examens pour entrer dans les meilleures écoles. C'est pourquoi en prépa on ne sort pas, on fait beaucoup moins la fête. Donc quand on arrive en école de commerce (ici INT Management) ou d'ingénieur (INT Telecom), on se lache et on profite de tout..Dans les mails, certains étudiants peuvent donner l'impression de passer leur temps à s'amuser et à boire, mais on sait que dans 3 ans, il faudra travailler pour de bon et que la vie étudiante sera finie. La prépa, ça nous apprend aussi à argumenter, à exposer ses idées et ça développe notre culture générale (on trouve de beaux exemples aux mots : "United States/tats-Unis" ) La prépa est souvent appelée:"la voie royale", car cela mène aux meilleures écoles et donc à de bons boulots à la sortie. Cela fait partie de l'idéal méritocratique de la France, car chaque élève a (normalement) l'école qu'il mérite en fonction de son niveau et de ses efforts pendant 2 ans. Y a-t'il de tels systèmes de sélection aux USA? A bientôt, Sophie

I agree with Joel and Perrine. I found that what was written under schools was very similar from the point of view of American and French students. In response to Sophie's message, I would like to give a brief introduction on the admission system in the US. Basically, during the senior year of high school, students apply to colleges. Students are evaluated according to their application, SAT scores, high school grades, teacher recommendations, essays, and sometimes interviews. After evaluating the applicants, colleges send acceptance or rejection letters. After that, high school seniors start attending the college they were admitted to for a 4 year bachelors program. This is the basic American system.

Salut aux étudiants du MIT,

J'aimerais savoir combien d'heures de cours par jour vous avez en moyenne, et aussi quelles sont les matières que vous étudiez.

Ici à l'INT c'est un peu spécial, il y a deux écoles : INT Management et Télécom INT. Je suis à cette dernière, on étudie les maths appliquées, l'électronique,les réseaux, le traitement du signal, l'informatique, les langues, et aussi de l'économie et du droit.

A bientôt

Pierre "Clad" R

Hi, In response to your question Pierre of how many hours do we spend studying on average. It depends on the major. I can only talk about myself. I am a Mechanical Engineer. Many of our work involve going to the lab. There is a lot of theory of course but the most interesting things are done in practice. For example, we have a Design and Manufacturing class where second year students (sophomores) get to design and built their own machine to compete at the end of the term with their classmates. Another applied class is Product Development Process. In this class, the whole graduating class gets to design and build real products that can one day make it to the market place. Going back to your question, I study about 4 hours on average a day. That is not including Fridays and Saturdays since I usually don't spend a lot of time studying on weekends.

In terms of the majors offered at MIT, there is a huge diversity in terms of majors. MIT started as a technical school but it is now one of the leading overall universities in the States. The university is divided into 5 schools: School of Engineering, School of Humanities, Arts, and Social Sciences, School of Science, School of Architecture, and Sloan School of Management. They are all 4 year programs, although there might be special interdepartmental programs that allows you to get a master in the fifth year. I would really recommend visiting the web site at web.mit.edu where you will find a huge amount of information on the different schools and majors at MIT.

Do you have Mechanical Engineering major at INT? If you do, do you know anything about the program and how it is structured? Is it mostly theoretical or practical?

Hope I answered your question.

Rayan

Salut Rayan, Je peux te décrire le programme de l'INT Management (un ingénieur devra te répondre pour Telecom INT. Nous avons en moyenne 23 heures de cours par semaine (sans les options comme les troisièmes langues), avec parfois une conférence dans la semaine. Les thèmes étudiés sont variés et changent d'un semestre à l'autre. Par exemple, depuis le début de l'année, j'ai eu des cours de Marketing, droit, Unix, connaissance de l'entreprise, Réseaux opérateurs, Nouvelles technologies, Microéconomie, statitiques, comptabilité, programmation (java),systèmes d'informations, analyse financière, création d'entreprise, langues... Notre cursus dure 3 ans, avec la possibilité d'y ajouter une année ceisure en entreprise ou un MBA aux USA. Certains élèves redoublent, mais il faut vraiment le vouloir! On a du travail personnel dans certaines matières ou des projets de groupe, mais cela ne monopolise pas nos week-end, sauf la veille des partiels! pour ce qui est de la mécanique, je ne peux pas te répondre. Les cours sont principalement théotiques, et la majorité des TP se déroule face à un ordinateur. Mais je sais que les élèves du Club Robot construise une machine sur un thème donné et rencontrent ensuite des élèves d'autres écoles lors d'une compétition. Comme c'est un loisir, ils doivent aussi trouver des sponsorts pour financer l'achat des composants et le voyage des participants. A bientôt, Sophie

Hi Sophie, Even though I am an engineer, I am not going to be working in an engineering field when i graduate. I will be working in investment banking. In the states, they appreciate talent regardless of your major. If they think that you can learn what it takes to do the job well, they will hire you regardless of your major. Is it the same in France? Or do you usually work within your field of study only?

I am planning to get my MBA after I work for two or three years. I know that in the States, good schools are requring at least two years, if not more, work experience to be eligible for their MBA programs. Do you have MBA programs in France and at INT? If so, do you also require working experience before applying to schools or can you go to the MBA school right after your undergraduate diploma? Can you please give me a brief introduction to the MBA system in France? Thanks Sophie.

Rayan

Salut Rayan, En france, on a généralement un emploi pour lequel on a étudié;par exemple, les élèves de l'INT Management iront ensuite dans la finance, le marketing, le conseil...On peut ensuite évolué en fonction des compétences acquises sur le terrain, mais il faut avoir de l'expérience. Les meilleures écoles françaises sont réputées pour les connaissances qu'elles apportent aux futurs salariés, donc il vaut mieux réfléchir avant de s'engager dans une voie. Ce n'est pas facile de changer de métier car tu as en face de toi des gens qui eux auront eu les compétences nécessaires dans une autre école. A l'INT et dans les autres écoles de commerces, il y a la possibilité de faire un mastère après quelques années de vie active pour se spécialiser ou mettre à jour ses compétences. Il faut savoir que pour valider notre diplôme, nous devons faire des stages en entreprise obligatoire (2 mois en première année, 2 mois en seconde année et 6 mois en troisième année),avec la possibité de faire une année ceisure en entreprise, ce qui permet de nouer des liens utiles pour trouver un bon emploi ensuite. Mais on est incité tôt à faire des stages en entreprise, car lors des entretiens pour les admission en école, il est souvent demandé si on a déjà travaillé. Et c'est un bonus pour l'élève qui répond oui. A l'INT, les mastères ont surtout pour thème ce qui a trait aux nouvelles technologies et à la communication car c'est la spécialité de l'école, mais on en trouve dans tous les domaines . A bientôt, Sophie

Hey dear MIT students, J'ai quelques questions pour vous? Est-ce qu'il est vrai qu'il y a un manque de discipline dans vos écoles? Qu'en général on ne travaille pas beaucoup, qu'il n'y a pas beaucoup de devoirs? La perception que l'on peut avoir du système scolaire américain est souvent qu'il y a une très grande liberté. Que vous choisissez les cours qui vous plaisent et n'êtes pas forcés de faire des choses qui ne vous intéressent pas. Je ne sais pas si le système ressemble effectivement à cela, mais si c'est le cas, ne pensez-vous pas que jusqu'à un certain âge un enfant et même un adolescent n'est pas vraiment capable de décider pour soi-même, de savoir ce qui est bien, important et ce qui va lui apporter qqch? Parfois j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez intégrer les meilleurs universités du monde(les vôtres)où tout est très strict et auxquelles qu'un nombre très restreint de personnes ont accès avec une préparation quasi inexistante au lycée?! Une fille de mon lycée était partie aux US pendant un an et quand elle revenait elle avait beaucoup de mal à ce remettre au rythme qui existait dans notre lycée. Elle a eu de très bonnes notes aux US alors qu'elle ne travaillait pas beaucoup... J'aimerais bien avoir quelques éclaircissements sur tout ceci! Merci beaucoup! Maud

Maud, I think you're asking about the US education system in general? It's difficult to say anything definite about it because it varies vastly by region! That aside, the first time I got to pick what classes to take was in middle school, and that was only band/orchestra/chorus/etc., not academic classes; those were determined by what program I was in. In high school, I was in the "Science and Technology Program"; to be admitted, there is an entrance exam and I think they also look at grades from middle school. I then had to pick one of several concentrations; mine was "Physical Sciences." I worked hard in high school, but that's because I took the most difficult classes and juggled them with many extracurricular activities. I don't think my high school experience was "typical," but I don't know if there is a "typical" high school experience in the US because the schools vary so much.

HI Anne!

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai souvent entendu qu'il y avait beaucoup de compétition dans les universités aux Etats-Unis, que vous étiez constamment classés et que pour trouver un bon emploi le rang et les notes est très important. J'aimerais savoir comment sont les relations entre vous étudiants? J'imagine dur d'être en même temps amis et concurrents? Est-ce que vous travaillez souvent ensemble pour vous aidez ou est-ce que tout le monde est dans son coin et évite d'aider les autres?

Merci de répondre.

A très bientôt. Maud

I wouldn't say there is lots of competition amongst students at MIT, unless you're listening to people bragging about how little sleep they get. ("I only got 7 hours of sleep last week!" "Yeah? I only got 4 1/2 hours of sleep last week!") In fact, people often study togethor; in many classes, collaboration on problem sets is encouraged, as long as it is acknowledged. Most students are happy to help out someone who doesn't understand some concept or problem. I have plenty of friends in my year, and this is not unusual. The situation might be different at other schools; I know some places have a reputation for being very competitive.

I think the competeition between students depends on the major. Generally, though for a school like MIT I think there is very little unhealthy competition. SOme of my friends studying Biology have some bad things to say about the competition. They say that it is related to the fact that many bio students are pre-med. Getting into medical school is very hard and I hear many pre-med students are happy t see thier peers not doing too well. I have also heard similar things about pre med programs in other schools.

Je voudrais compléter les explications de Sophie et Maud sur le cursus de l'INT en particulier en ce qui concerne l'international. Pour une école de commerce française (comme l'INT Management donc), il est très important de montrer que l'on est très ouvert sur le reste du monde et que les étudiants bénificient d'une véritable formation au monde des affaires international. Le nombre d'accords passés avec des universités étrangères, par exemple, est une des "valeurs ajoutées" qui peuvent faire la différence quand le candidat choisit l'école qu'il va intégrer. A l'INT, il nous est demandé de faire un stage de 10 semaines à l'étranger et il nous est proposé de suivre un semestre- voire une année entière- dans une université étrangère. Dans le second cas, il nous est possible d'obtenir un double-diplôme. Certains étudiants choisissent de faire une année césure en entreprise en troisième année puis partent un an passer un MBA... Les étudiants français qui passent un MBA le font dans la continuité de leurs études et ont donc très peu d'expérience professionelle

engage