Your boss has
been reading your e-mail

Votre patron
lit votre courrier électronique

call my lawyer
Change my password
I flip out and if necessary, sue him.
i report him to his superior and change the password on my email
i would ask if there was a specific reason for reading my email.
I would be extremely upset and probably complain to someone.
I would be furious, and would probably yell.
I would confront him or her about it and ask why.
I would confront my boss and ask him/her why they were reading my
e mail, and if things could not be resolved through him/her, I would
talk to their boss.
I would confront my boss and if serious enough, quit the job.
I would feel that my privacy had been invaded.
I would file a report to internal affairs and claim invasion of privacy
I would put a password on my computer and/or not leave my email open
to be read.
I would tactfully confront my boss.
i'd confront him/her
Most likely, I will quit that job, unless there is a valid reason
for me to keep it, or if there is a valid explanation for why he is
reading my mail.

c'est dégueulasse.
il n'est pas gêné! La prochaine fois, je lui fais un mail rien que pour lui, il va se sentir drôle!
il risque de pas être déçu
J'ai une grande conscience professionnelle, je n'utilise pas ma boîte mail du travail pour envoyer des courriers personnels. Mais si je découvre qu'il lit mon courrier et au cas où j'ai envoyé des mails perso, je suis gênée mais je lui fais remarquer que légalement il n'a pas le droit de les lire.
je change d'adresse e-mail
je lui en parle et lui demande de ne plus recommencer
je lui envoie un mail pour le confronter et je fais en sorte qu'il ne puisse plus le faire
je m'envoie un courier électronique du type "C'est vraiment grave de lire le courier des autres, j'aurais honte" pour qu'il tombe dessus...le piégeur piégé.
je n'ai rien à cacher, je fais comme si rien ne s'était passé
je n'en écris plus pour qu'il n'ait plus l'occasion de le faire
Je serai très mécontente, et je ferai de mon mieux, pour expliquer que le courier est qqch de très personnel, et non lié au travail.
je vais le voir et lui demande les raisons
j'en parle à des collègues
mon patron ne peux pas accéder à mon courrier privé

Discussion

test

I noticed that a lot of Americans, should they find out their boss has been reading their mail, would fly into a rage and confront the boss publically. The responses on the other side seem to be more calm and discreet; one person didn't mind at all, saying s/he was too professional to write incriminating emails.

Does this difference in reaction have to do with how afraid we are of losing our job should we confront our boss? Or is it a general disinclination towards making a scene? Whatever the reason, I'd like to hear your opinions. Also, how much power does a boss hold in France?

Je ne sais pas répondre à la dernière partie de ta question, mais c'est sur que dans une situation comme celle-ci, j'aurais peur de faire un scandale pas seulement pour le risque de licenciement, mais aussi par peur que le patron s'acharne sur moi pour se venger...

I noticed the same difference in reactions that Jennifer did. It seems like Americans tend to be a lot more gung ho about anything when they feel like their rights are being taken away. Is this not as much of a concern for the French?

Bien sûr que si! Mais on ne s'exprime pas forcément de la même manière: en France on a des syndicats...

Si tu ne crois pas les français concernés par leurs droits, renseigne-toi sur le nombre de manifestations et de grèves qu'il y a par mois, ça devrait te faire changer d'avis...

Les patrons français n'ont pas tant de pouvoir que ça en réalité, ils sont très contrôlés, et ont constamment le couteau sous la gorge par les syndicats (qui eux ne sont pas contrôlés...). Tant que le patron reste dans le légal, il n'y a pas trop de problème. Mais en France, on a gardé la mentalité révolutionnaire : patron, je te déteste et je veux te couper la tête. N'empêche qu'à choisir j'aimerais pas avoir ses responsabilités...

I was surprised that some people said they would not do anything if they found out their boss was reading their email. This surprised me because in the previous section about what it means to be a good boss, most people responded that a good boss respects his employees and provides leadership in the company. To me this is contradicting because a boss who respects his employees does not invade their privacy. It does not set a very good example for the rest of the company either.

While people can react to their boss' reading of their email in whatever manner suits them personally, (confrontation, anger, apathy, writing something funny for the boss to find, etc.) I think the most relevant aspect of such a situation is that the boss has the ABILITY to read your emails if you are checking it at work. Anything you do on the internet, especially if you are using a computer that is not yours personally, can possibly be monitered by an outside source. My point is that I think it is an infringement of privacy that the POTENTIAL for your boss to read your email exists at all.

I'm not sure I agree with that. I certainly believe in rights and privacy, but in the workplace it may be sometimes necessary for a boss to read an email his/her employee sent or received. Also, the workplace is not the place to be sending personal emails. Surely, everyone will have their own personal email account separate from their work email account, and they can use that for whatever personal emails they wish to send and receive.

So there for, as long as it is appropriate for situation. The government could say that it is occasionally appropriate for them to monitor people's emails. But once they are given that power, it then grows to not just special occasions, but whenever they want to. Do we really want to open that door? Letting your boss read your emails is just one step behind this. They are still people who have an influence over your lively-hood. If they are allowed to read your email without consequence, could they then fire you for something found in a letter?

exactly.

I guess I would have to agree with Preethi on this one. I think that as an employee you should not be sending personal emails in the workplace. I think that it is just that a boss could be granted access to your business email account. I think that it would obviously be preferable that the boss would not have the power to monitor all of your activity on the computer. However, I do think it is reasonable that, as your employer, he would have access to your business email account. On the other hand, I do think that, should your boss have this power, you should be made aware that he may be monitoring your email.

C'est pas le cas?

En fait mon copain a travillé dans une entreprise cet été et il savait très bien que le patron pouvait lire les mails qui étaient dans sa boîte de réception (une boîte interne à l'entreprise car il n'avait pas accès librement à tout le net), et ça ne l'empéchait pas de communiquer avec moi (il effaçait au fur et à mesure). Bref, je suis d'accord avec le fait qu'il y a certaines contraintes sur le lieu de travaille. On est payé à l'heure, et les heures qu'on nous paye on devrait les passer au service de l'entreprise, ça parait logique que le patron veuille vérifier que c'est pas le cas. Bien sûr les patrons n'ont pas à avoir tous les droits sur nous, mais en tant qu'employé on a aussi des devoirs. Si j'étais patron, j'aimerais pas que mes employés passent leur temps sur msn messenger pendant que je les paye...

J'ai vu quelque part que le patron n'avait pas le droit de lire les mails de son personnel, même s'il s'agit d'une boîte mail professionnelle. On peut le poursuivre en justice pour ça.

Et d'ailleurs je ne pense pas que le patron devrait avoir accès aux mails professionnels de ses employés. S'il veut savoir quelque chose, il peut très bien demander tout simplement. Je trouve que c'est sournois, et que c'est une preuve de manque de confiance en ses employés.

Moi je suis tout à fait d'accord avec Eugénie. Dans l'entreprise où j'ai bossé, c'etait un intranet donc on pouvait mailer tous les autres employés mais personne de l'extérieur et même si j'avais pu le faire, je ne sais pas si je l'aurais fait....

J'ai vu que deux personnes ont répondu que si leur patron lisait leurs emails, ils démissionneraient. J'ai l'impression que c'est un peu excessif, comme réaction, non? Ou alors, c'est lié à ma vision de Française, consciente qu'il est très difficile de retrouver un emploi après avoir démissionné...

Finalement, s'il lit des mails professionnels, ça le concerne un minimum. Si ce sont des mails perso, ça ne le concerne pas, et il y a de quoi être choqué, mais pendant les heures de travail, on est censé travailler, pas envoyer des mails perso. Donc c'est un peu notre faute...

En aucun cas je ne démissionnerais. Pour un malheureux mail, je refuse de perdre mon boulot.

engage