A good job

Un bon emploi

done well
done with few mistakes
finished on time and satisfactorily
that challenges but does not overwork, that offers compensations
beyond money or benefits, that takes advantage of your strengths
and give you an opportunity to overcome your weaknesses, that
leaves you fulfilled at the end of the day.
that is enjoyable for the employee.
that is fun.
that is mentally and financially rewarding
that is moderately satisfying after five years
that makes a lot of money, challenges you, and makes you
happy.
that makes you happy
that maximizes weath and happiness for oneself and one's
family.
that one enjoys doing
that pays well and has many perks (like a boss who is not
a total prick)
that pays well.
that you are happy doing.
that you are looking forward to it.
that you enjoy doing.
that you enjoy doing.
that you love to do
where the co-workers are friendly
where you are doing something fun and educational.
where you are happy and paid well.
where you enjoy yourself.
where you feel you are making a worthwhile contribution
where you have a lot of freedom and where you can be creative.
where you like what you do
where you wake up eager to go do it
which makes you happy to work at
you enjoy doing and give you a sense of satisfaction, good
salary

dans lequel on peut pleinement s'épanouir
dans lequel l'investissement personnel est récompensé
par une accession à plus d'ouverture dans la branche professionnelle
concernée.
dynamique et stable à la fois
est un emploi dans lequel on s'épanouit.
interessant
interessant et bien remunere
interessant, motivant,bien payé, source de satisfaction
personnelle
interesssant
intéressant et bien payé.
intéressant et correctement rénuméré
intéressant, bien rénuméré et
varié
intéressant, stable, bien rémunéré.
intéressant, stable et qui permet d'entrenir sa famille.
où l'on crée quelque chose, où l'on
se plait, où l'on se fait des amis, où l'on gagne
suffisamment d'argent pour bien vivre
où on peut s'épanouir
oùl e travail est interressant et bien payé
personnellement enrichissant
pour lequel on se leve avec plaisir le matin
que l on aime
qui est interessant au niveau pécunier et intellectuel
qui intéresse la personne qui le pratique, qui est
adapté à sa vie privée et à son rythme,
qui lui suffit financièrement
qui me plaît, bien payé
qui nous plaît
qui permet de concilier ce que l'on désire en tant
qu'individu
qui permet un épanouissement personnel tout en étant
rémunérateur
qui vous interesse et qui n'est pas trop mal rémunéré
qui vous permet de vous épanouir
stable, qui plaît et qui permet de ne pas avoir de
problèmes d'argent.
stable,qui paie bien,qui nous plaie

Discussion

It seems to me that, for most of the french students who responded to this phrase, a good job is one that rewards its workers well. While that idea is represented strongly on the american side too, another idea, the idea that a good job is one that you find mentally stimulating, is represented most often on the american side than the french one. I am wondering how strongly the idea of creativity is expressed in the french educational system, and what form it takes when expressed - is creativity stressed in problem solving, or literary analysis, or musical/artistic endeavors, etc?

How do you feel about the importance of creativity? How would you rank it when compared to the notions of being knowledgeable, competent, or talented?

Pour répondre à Ian. Le système scolaire français fonctionne de manière très différente du système scolaire amèricain. Contrairement aux high schools et universités américaines ù les élèves peuvent choisir certains de leurs cours et élaborer des mélanges originaux, les lycées et unversités français fonctionnent par "blocs". Il y a (en simplifiant) trois blocs différents:"sciences","économie" et "lettres".

Ceci signifie qu'un élève ou étudiant qui (comme nous à l'INT) a choisi le bloc "sciences" ou le bloc "économie" n'aura pas suivi au cours de son cursus d'enseignements musicaux ou artistiques après l'Ĺge de 15 ans. Il n'aura globalemant fait que des maths, de la physique+biologie+géologie ou de l'économie+sociologie, de l'histoire+géographie, du français, de la philosophie et des langues étrangères. Tout est imposé et l'on est obligé de se plier au système.

En revanche un étudiant qui a choisi le bloc "lettres" aura pu suivre des enseignements de dessin, sculture, musique, en plus du français, de l'hisoire et de la philosophie. Mais il ne pourra pas faire de physique, de biologie ou d'économie. Il faut (en gros) choisir entre d'un côté des filières scientifiques et de l'autre une filière littéraire, artistique et culturelle.

Il en résulte que, suivant ses choix, la créativité d'un étudiant est beaucoup mise en valeur ou bien ne l'est quasiment pas. Nous, à l'INT, faisons partie de ceux dont la créativité a rarement été mise en valeur par le système scolaire. Cependant, ceci na pas empêché beaucoup d'entre nous de développer leur créativité à l'extérieur du système scolaire et de faire du théĹtre, de la musique, etc.

D'après le questionnaire, les Français sont enclins à penser qu'un bon travail est un travail qui vous laisse du temps pour vous permettre de vous développer vous-même, et on ne retrouve pas cette notion dans les réponses américaines. Les Américains sont-ils donc prêts à sacrifier leur vie à leur travail, contrairement aus Français?

J'aurais aimé rajouter que la créativité des Français n'est presque pas sollicitée dans la résolution de problèmes mathématiques, physiques ou économiques. Elle est par contre laissée assez libre dans les analyses littéraires. Celles-ci se font généralement à l'intérieur d'une forme rigide qui est imposée, mais l'étudiant peut ensuite laisser libre cours à son imagination à l'intérieur de cette forme.

Paradoxalement je crois que l'individu peut développer de grandes facultés créatrices lorsqu'il s'inscrit dans un cadre qui ne l'y incite pas. Es-tu de cet avis?

En ce qui concerne le 'rank', je dirais que la faculté la plus importante est d'être bien informé (knowledgeable): cela permet de faire croire à quiconque que l'on est créatif, compétent et doué (talented)....!!

To reply to Stephane's point, I would say that creativity is definitely not confined to the field of humanities (literature, art, etc.) Technical fields have almost as many opportunities for creativity as the humanities, I believe. For example, our current use of the Internet required not only technical skill but also a lot of imagination. So, in a sense, I think that the development of creativity is just as important in our more technical fields. Unfortunately, sometimes our academic training doesn't do as well as it should. Even though you might not have a lot of creative opportunities at INT, you surely will when you get a job. (At least I hope so!)

I agree with Harold that many Americans do sacrifice too much of their lives to their jobs. For example, it is typical here to receive only 2 weeks of vacation per year when you begin a job. Then you get 3 weeks after 3 years or so, then 4 weeks after 10 years approx. Finally, after 15-20 years you might get 5 weeks per year. Of course, that's only if you stay with the same company for your whole career. And who does that these days! (Note: here it is now very common to change jobs every 3 years or so). Is it true that everybody gets at least 5 weeks of vacation per year in France? If so, I might emigrate :)

thank you very much Stephane for you extremely informative response to my original posting. i was not aware that high school students in France were constrained in their choice of classes as you described. i find it very interesting that such is the case. for myself, i have always tended to believe in the idea of a "renaissance" education in which a student is exposed to a little of everything. this type of education is, however, becoming increasingly impractical in today's highly specialized society, where employers look for people who excel in one particular area but might not be good at anything else.

personally, i think this is sort of sad. from the perspective of progress, it is really the only way to do things, but from any other more humanistic perspective, the life of the mind is something not to be neglected. inventiveness and creativity are highly complex entities, and one never knows whether discussing a particular litterary work will lead to an idea for efficient space travel or not. highly unlikely of course, but you never know.

by the way, when you said "Nous, à l'INT, faisons partie de ceux dont la créativité a rarement été mise en valeur par le système scolaire" were you simply refering to artistic creativity? For creativity is also to be found in the solving of technical problems, whether physics, or mathematics, or computer science, or engineering, etc. Do you get to exercise your creative faculties in technical problem solving, or is there some other way that you deal with problems in your special areas of interest?

in response to Harold's question "Les Américains sont-ils donc prêts à sacrifier leur vie à leur travail, contrairement aus Français?" I would say that some are, but most aren't. Although if you consider sacrificing = spending 10-12 hour days at work, leaving your kids in the care of a baby-sitter or other child-care service, coming home, eating, and going right to sleep, then I would say that a great many americans do sacrifice their life for their work.

What is a normal work schedule in France? On average, how much time is spent pursuing family activities? Do parents have friends, and do they go out with those friends? How is all of this balanced?

To add to geoffrey's post: I am also in agreement with Harold's opinion - many americans do sacrifice their lives to their work. There is always a trade-off which has to be made between money and doing what one loves. There are some who do not have to make this tradeoff - either these people are very lucky to be extremely talented in a field which interests them or they have chosen to sacrifice the potential for large monetary gains. Basically, Americans are obsessed with money and this commodity often replaces the virtues of family and personal integrity. Is this type of work ethic present in french culture? what percentage of people are willing to make large personal sacrifices for money? From the sentence completions, it seems that the French are more interested in personal development than monetary gains. What emphasis is placed on the cultiviation of family life given the demands of work? How important are familly considerations compared with work requirements? How does the importance of family reflect upon the womens' participation in the workforce? Are french women more likely to sacrifice their career to stay at home to take care of children?

Stephane - "Paradoxalement je crois que l'individu peut développer de grandes facultés créatrices lorsqu'il s'inscrit dans un cadre qui ne l'y incite pas. Es-tu de cet avis?"

This is an extraordinarily insightful response. If I understand you correctly, then I must whole heartedly agree. In fact, I believe you have expressed quite eloquently an idea that has been rolling around in my head for many years. When you are given paramters, when you are given boundaries, when you are working in an area where creativity would seem to be limited, it is often easiest, under those circumstances, to "think out of the box."

On the other hand, when you are given too many possibilities, when there are too many variables to consider, when the constraints are too flexible, it becomes extraordinarily difficult to hold the problem in your head and to think constructively about it.

I have alwasy believed this - even as a child my teachers would comment "Ian will not start an assignment unless he is given explicit instructions about how to proceed."

Thank you so much for your comment and question.

Moi aussi je rêve beaucoup à une éducation de type "renaissance" et j'aurais beaucoup aimé que le système scolaire français fasse de moi un "honnête homme" du XX siècle. Seulement le système, lui, ne rêvait pas beaucoup et j'ai passé les quatre dernières années de ma vie à faire à l'école entre 7 et 9 heures de maths par semaine (suivant les années) alors que je n'ai jamais tellement aimé cela.

Je ne crois pas en revanche que ce type d'éducation soit impensable dans le monde qui est le nôtre.La complexification des savoirs et les découvertes importantes qui ont lieu à la frontière de disciplines que l'on distinguait avant, sans avoir conscience des relations qui les unissent, semblent nous montrer l'intérêt d'avoir reçu une formation intellectuelle assez étendue et variée.Il semblerait qu'il y ait actuellement en France une sorte de "mode" pédagogique qui redécouvrirait les vertus d'une formation intellectuelle équilibrée.A quand la re-renaissance ?

Le fait que les entreprises recherchent avant tout des spécialistes qui leur rapportent plein d'argent me semble être un autre problème.Si elles cherchaient à lobotomiser en masse leurs employés afin de les rendre plus productifs, est-ce qu'une société pourrait se résoudre à accepter de tels agissements ?(Maintenent que j'y pense, tu as peut-être raison...)

En ce qui concerne la vie de l'esprit, je crois que malgré tous les efforts de l'esprit humain pour s'inscrire dans une démarche de pensée qui soit rationnelle, il ne lui est pas possible d'échapper à des modes de pensée strictement intuitifs/sauvages (comme essayent de le montrer des auteurs romantiques).

Si un jour tu as l'occasion de voir les problèmes de maths ou d'économie que l'on a pu nous donner à résoudre,alors jamais plus tu n'oseras me parler de créativité dans le domaine scolaire.Ils reposent en fait tous sur un principe de reproduction à très grande vitesse de "modèles-types" déjà résolus par d'autres.Quand à la résolution de problèmes techniques, ceux-ci font sans doute plus appel à la créativité car il faut constamment prendre en compte et gérer des aspects du problème que personne n'avait entrevus. Le petit détail est que les classes préparatoires ne dispensent quasiment qu'un enseignement théorique.La créativité sera-t-elle au rendez-vous à l'INT ?

Réponse à Ian à propos de la créativité et du cadre plus ou moins restricif qui ,en bornant nos choix ,augmente nos facultés créatives. Pense tout simplement aux différentes formes littéraires qu'ont utilisés les auteurs et notamment les poètes.Ne jouent-elles pas justement pas ce rôle de contrainte qui permet à leur créativité de s'exprimer plus intensément ?

Je suis assez surpris de ton analyse : pour moi les deux conceptions du travail sont très proches chez les Américains et les Français. Deux aspects sont particulierement importants : l'importance de la remunération (en terme d'argent, de capacité à nourir sa famille, elever ses enfants, ...) et celle du developpement personnel (le travail doit être créatif, ou tout du moins interessant et stimulant). Je trouve cela assez normal finallement : On travail pour gagner de l'argent (le travail est donc obligatoire) mais en même temps, ce travail obligatoire ne doit pas être un fardeau (le moins possible en tout cas). Contrairement à toi, je trouvais que les Américains avaient plus tendance à porter de l'importance à l'argent qu'au coté créatif du travail, on doit être assez d'accord au fond :)

Réponse à Ian à propos de la créativité et du cadre plus ou moins restricif qui ,en bornant nos choix ,augmente nos facultés créatives. Pense tout simplement aux différentes formes littéraires qu'ont utilisés les auteurs et notamment les poètes.Ne jouent-elles pas justement pas ce rôle de contrainte qui permet à leur créativité de s'exprimer plus intensément ?

In respone to Stephane:

(I hope I did not misread your comments) I agree with you in your opinion that quoting authors and poets in literary works plays the role of a framework which allows more expression of creativity. In my opinion, citing other authors and poets in literary works allows one to build on the ideas of those authors/poets, and therefore results in a greater variety of thought. I believe it was Newton who said "If I have seen farther it is because I have stood on the shoulder of giants". What do you think about the fact that a framework is also restricting?